Des poupées avec canne, prothèse auditive ou tâche de naissance… Voici l’idée d’une marque anglaise qui propose aux enfants de jouer avec des poupées qui leur ressemblent et créées sur-mesure. Une audace de la campagne « Toy like me ».
Un fabricant anglais, Makies, a lancé une gamme de poupées avec, chacune, un handicap différent. Elles portent une tâche de naissance, une cicatrice, une prothèse auditive, se déplacent avec une canne. Une version en fauteuil roulant est même annoncée par la marque. Le fabricant utilise des imprimantes 3D pour pouvoir proposer des modèles uniques ; les parents peuvent ainsi commander ces « Makies dolls » avec des « particularités » sur mesure au prix de 69 livres. Livrées en moins d’une semaine !
L’objectif d’une telle démarche ? Que tous les enfants sans exception puissent s’identifier aux jouets qu’ils utilisent. « Toy like me » est le slogan d’une campagne de sensibilisation qui a rencontré un vif succès en Grande-Bretagne. Un pavé dans la mare de ceux pour qui beauté rime avec longiligne, blonde et maquillée comme un camion volé ? De nombreux parents, en particulier d’enfants handicapés, saluent cette initiative qui, l’espèrent-ils, pourra donner une représentation plus positive et surtout plus familière du handicap. Un premier pas, dès le berceau, vers une meilleure acceptation de la différence.