Est-ce que la musique de Noël vous en fait acheter plus?

Est-ce que la musique de Noël vous en fait acheter plus?

Les bandes sonores dans les point de vente en détail sont plus importantes que vous pourriez penser..

Ce n’est pas un secret que la saison des fêtes se glisse un peu plus tôt dans le calendrier des détaillants chaque année, au point où les cris et les cliquetis des affiches d’Halloween d’octobre sont souvent brisés par les «Jingle Bells» à deux nefs. Certains détaillants défendent leur choix en prétendant que la musique de Noël vous fait acheter plus, vous mettant dans un esprit si jovial que vous ne réfléchissez pas deux fois de laisser tomber de l’argent sur des cadeaux que vous n’achèteriez pas autrement. Compte tenu du nombre de personnes qui détestent la musique des fêtes, il est compréhensible d’être un peu sceptique de cette théorie. Cela appelle une enquête.

La musique de Noël tend à se polariser. Soit vous l’aimez, soit cela vous donne envie de percer vos tympans avec une fourchette. En 2012, Victoria Williamson, chercheuse en psychologie de la musique, a soutenu cette idée. Comme elle l’a expliqué à « NBC News » à l’époque, il y a une relation en forme de U entre notre réaction à la musique et le nombre de fois où nous l’entendons. Au début, nous aimons une chanson plus souvent nous l’entendons, un phénomène connu sous le nom de « effet de la simple exposition». (C’est ainsi nommé parce que «la simple exposition» suffit à faire quelqu’un aimer une chanson.) Mais à un certain point, la familiarité cède la place à l’ennui, et la répétition est irritante plutôt qu’excitante. Ajoutez au fait que les fêtes peuvent être une période de l’année émotionnellement épuisante, et vous êtes obligé d’ignorer quelque chose que vous trouvez ennuyeuse ou stressante, ce qui rendrait n’importe qui grincheux.

Cependant, la musique des fêtes n’est pas toujours indésirable. Certaines recherches ont montré que la musique et les parfums de Noël rendent les consommateurs plus heureux dans les magasins- tant que le bon équilibre est atteint. Alors que beaucoup de personnes détestent la musique de Noël, il y a des preuves qu’elle est capable de vous mettre dans une meilleure humeur. La clé n’est pas de surcharger les acheteurs avec le bonheur.

L’épuisement causé par les fêtes est réel. En fait, selon certains psychologues, la musique de Noël peut légitimement taxer les employés de magasin, qui supportent un esprit de fêtes imposé.

Tout le monde trouve ça agaçant quand des Pères Noel en carton et des rennes gonflés commencent à apparaître dans les magasins avant même que quelqu’un n’ait la chance de sculpter leurs lanternes, mais les courses ne prennent que rarement plus de quelques heures. Finalement, vous pouvez quitter le magasin avec les sacs de bonbons d’Halloween retourner à une existence ordinaire. Ce n’est pas le cas pour les travailleurs de la vente au détail. Pendant trois mois de l’année, la majorité de leurs heures d’éveil sont passées à écouter la même liste de lecture saisonnière encore et encore. Même les elfes du Père Noël ne pouvaient pas traverser ce genre d’expérience indemne.

Si vous ne me croyez pas, croyez la psychologue clinicienne Linda Blair, qui croit que le barrage annuel de la musique de Noël peut nuire à la santé mentale des travailleurs. Parlant à Sky News, elle a expliqué:

«Les gens qui travaillent dans les magasins à Noël doivent apprendre … à couper la musique de Noël parce que, si ce n’est pas le cas, cela vous rend vraiment incapable de vous concentrer sur autre chose, vous dépensez simplement toute votre énergie à essayer de ne pas entendre ce que vous entendez.  »
En d’autres termes, ignorer la musique de Noël est plus difficile que ça en a l’air, et cela peut laisser les gens mentalement épuisés quand ils l’entendent jour après jour.

Étant donné que les dépenses des Fêtes peuvent générer jusqu’à 30% des ventes des détaillants chaque année, il n’est pas étonnant qu’ils aient tellement réfléchi à la création d’un environnement festif approprié. Malheureusement pour les « ennemis » de fêtes là-bas, cela se traduit généralement par « toute la musique de Noël, tout le temps ». Peut-être que le Père Noël viendra avec un casque antibruit pour l’année prochaine.