Jeudi 1er décembre, sortira la première édition de la version allemande du journal satirique. Sa Une, qui représente la chancelière allemande sur le trône, suscite déjà de vives réactions outre-Rhin.
Angela Merkel assise sur des toilettes, un exemplaire de Charlie Hebdo en mains, et le slogan «Charlie Hebdo, le journal qui détend»… C’est l’affiche qu’a choisie l’hebdomadaire satirique pour le lancement, jeudi 1er décembre, de sa version allemande. Sa première expérience hors des frontières françaises.
Riss, l’actuel directeur de la publication, déclare «J’ai toujours pensé qu’on pouvait arriver à exporter Charlie Hebdo», raconte-t-il, après avoir constaté une «vraie curiosité» en Allemagne pour le journal. Pour le caricaturiste, le but est de «se fabriquer des lecteurs à l’étranger». Si tel est le cas, «on se fabriquera des alliés, des gens qui nous aident à diffuser et à faire comprendre ce qu’on est, on ne sera plus les seuls à faire ce travail» espère-t-il.
Qui voit dans l’humour de Charlie une «dimension universelle», se veut rassurant: «Les ressorts humoristiques peuvent fonctionner sur un esprit allemand, après il faut apprendre à connaître les codes de la vie politique et de la vie culturelle en Allemagne».
Nos voisins d’outre-Rhin ont plus ou moins goûté à l’humour gaulois. Sur les réseaux sociaux, leurs réactions sont partagées.